Envoyé Spécial 16 février 2012 : La viande et les règles d’hygiène, Egypte et les femmes

jeudi 16 février 2012

Programme envoyé spécial France 2 le jeudi 16 février 2012 :

La viande dans tous ses états
Un reportage réalisé par Anne de Loisy et Romann Mouturat
Les Français sont des grands consommateurs de viande. Mais que sait-on de l’état sanitaire des abattoirs ? Au nom de la rentabilité, les règles d’hygiène sont-elles toujours respectées ?

Envoyé special

Femmes de ménage : les nouveaux domestiques Un reportage de Linda Bendali et Richard Montrobert
Elles s’appellent Patricia, Liliane, Céline ou Mila la Philippine, et elles sont toutes devenues femmes de ménage. Elles ont rejoint par nécessité ce monde de travailleurs pauvre et invisible, souvent comme un dernier recours. Malgré la fierté de certaines, le métier est mal considéré, mal payé et précaire. Ces femmes, plus d’un million en France, sont obligées de courir d’une maison à une autre pour tenter de gagner mille euros, parfois sans être déclarées.
Depuis quelques années des sociétés de service leur proposent « stabilité et évolution de carrière », mais les contrats qu’elles offrent sont très… étonnants.
Malgré des cadences parfois intenables, de plus en plus de femmes tentent leur chance dans cette profession, après une vie d’ouvrière ou de cadre, au risque d’y perdre leur santé. Et pour cause : A la campagne, comme dans les villes, les métiers du ménage ont enregistré 140 000 offres d’emploi, c’est 10% de toutes les propositions d’embauche en France.
Egypte : la révolution va-t-elle changer la condition des femmes ? Un reportage d’Elise Le Guevel et Vincent Barral
Le témoignage de Caroline Sinz, journaliste à France 3, a frappé l’opinion publique : en novembre dernier, une femme journaliste est agressée sexuellement par une centaine d’hommes, publiquement sur la place Tahrir, symbole de la révolution égyptienne. Elle n’est pas la seule. Quelques mois plus tôt, les forces de l’ordre arrêtent Samira Ibrahim, et lui font subir un « test de virginité ».
Violence, harcèlement, 83% des femmes égyptiennes affirment subir une pression sexuelle, presque tous les jours. Pourquoi ces femmes sont-elles agressées ? La société égyptienne ferme-t-elle les yeux ? La révolution va-t-elle changer la condition des femmes ?

Credit photo : Gilles Scarella – France 2


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Les commentaires sont fermés.