Zone interdite M6 12 février 2012 : Policiers contre fugitifs la traque au quotidien

dimanche 12 février 2012

Zone interdite 12 février 2012 « Policiers contre fugitifs : une traque au quotidien ». En France, près de 100 000 condamnés à la prison ferme restent pourtant en liberté sans avoir purgé leur peine. Comment estce possible ? Tribunaux débordés, prisons pleines à craquer, police submergée : aujourd’hui, pour échapper à la justice, il suffit de ne pas se présenter à une
convocation !

Mélissa Theuriau

À Lille, nous avons enquêté sur les défaillances du système d’exécution des peines. À Roubaix, nous avons suivi une brigade qui traque les fugitifs pour les remettre à la justice, parfois plusieurs années après leur jugement. Un travail ingrat, accompli avec des moyens dérisoires. En Indre-et-Loire, nous avons rencontré des policiers au bout du rouleau. Épuisés, frustrés, en colère, ils brisent le devoir de réserve pour dénoncer la détérioration de leurs conditions de travail.La galère de l’exécution des peines Kamel, condamné à 2 ans de prison ferme, vient d’être rattrapé par la police après des mois de cavale.
Il s’en amuse : « J’ai joué, j’ai perdu ! ». Georges, en revanche, tombe des nues quand on vient le chercher, 5 ans après sa condamnation. Il a refait sa vie et a complètement oublié qu’il devait encore 14 mois à la justice. Sa mère, indignée, le défend corps et âme, mais les policiers sont sans pitié : direction prison ! Dans le bureau du juge d’application des peines défilent des condamnés presque décontractés. Ils espèrent rester en liberté en obtenant des
sanctions alternatives – travail d’intérêt général ou bracelet électronique – comme la loi le permet.
Reportage Olivier Pighetti, Piments Pourpres Production.
Enquête sur le malaise policier
En 10 ans, plus de 400 policiers se sont suicidés en france. Confrontés en permanence à la violence et aux tensions de notre société, certains finissent par craquer. Stress au travail, dépression, alcoolisme : nous avons rencontré des policiers en souffrance.
Au cœur de leurs préoccupations, les nouvelles méthodes de management, la perte de sens de leur métier, le regard méprisant de la population.
Réfugiés au château de Courbat, ils ont quelques mois pour se reconstruire.
Reportage Rémi Delescluse, STP Prod.

Crédit photo : PASCALITO/M6


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Un commentaire pour “Zone interdite M6 12 février 2012 : Policiers contre fugitifs la traque au quotidien”

  1. PtS dit :

    On peut la voir où cette emission? ( déprogrammée le 12/02/12)