Un oeil sur la planète -2 janvier 2012- : Mexique chaos ou eldorado

lundi 2 janvier 2012

France 2 propose le magazine « Un oeil sur la planète » avec pour thème « Mexique chaos ou eldorado » le 2 janvier 2012 à 22H50, présenté par Etienne Leenhardt.

Un oeil sur la planete

La nouvelle révolution mexicaine
Reportage de Stéphanie Perez & Frédéric Bohn.
Le Mexique, touché de plein fouet par la concurrence asiatique, a entamé une véritable mutation. Ses maquiladoras se modernisent, des industries de pointe émergent, comme l’aéronautique. Pour vendre aux États-Unis, le premier marché mondial, il est aujourd’hui plus rentable de produire au Mexique qu’en Chine. Croissance. Emploi. Finances assainies. Le Mexique est un pays d’avenir. Ses jeunes diplômés lorgnent moins vers l’étranger. Et même les émigrés commencent à revenir…

Sous la loi des cartels ?
Reportage de Dorothée Ollieric & Jean-François Monier.
Mais la situation économique serait encore meilleure s’il n’y avait pas la violence due au trafic de drogue. Depuis cinq ans, la guerre contre les cartels a provoqué 45 000 morts. Plus qu’en Afghanistan sur la même période… Une violence qui ne se limite plus aux régions frontalières des États-Unis. Elle gangrène tous les secteurs de la société. Une spirale de l’horreur que rien ne semble pouvoir arrêter. Reportage exclusif à Veracruz, une cité longtemps épargnée par le fléau.

Les petites mains du Mexique
Reportage de Estelle Youssouffa & Christophe Obert.
Les armes ne sont pas le seul moyen de lutter contre la violence. Le combat contre la pauvreté est l’autre grand défi du Mexique. Un tiers de la population vit encore dans l’indigence. Des programmes sociaux efficaces ont vu le jour pour stopper le travail des enfants et favoriser l’éducation. Mais la tâche est colossale.

Les survivants de la Conquista
Reportage de Laurence Cuvillier & Valérie Lucas.
Pour redresser son image à l’international, le Mexique compte sur le tourisme. Le pays est d’une beauté à couper le souffle et riche de multiples trésors, dont ceux des cultures précolombiennes. Longtemps méprisées, elles font aujourd’hui un retour en force. Les langues indiennes sont enseignées à l’université. La médecine et la gastronomie ancestrales deviennent tendance. Le Mexique est désormais fier de pouvoir se présenter dans toute sa diversité.

Crédit photo DR


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Les commentaires sont fermés.