Sept à huit le 15 janvier 2012 : Maud Sapin le portrait, Marchand de sommeil

samedi 14 janvier 2012

Sept à huit inédit le dimanche 15 janvier 2012 avec focus sur Maud Sapin l’interview de Demaizière, le succès des surgelés ou encore reportage sur les marchands de sommeil. Sept à huit est présenté par Harry Roselmack.

Sept à huit

LE MYSTERE DU CREUSOT
C’est une énigme vieille de 25 ans que les enquêteurs vont peut-être résoudre : le meurtre à l’arme blanche de Christelle Maillery, 16 ans, dans sa cité HLM du Creusot en 1986. Le 15 décembre dernier, un suspect a été interpellé. Il nie être l’auteur du meurtre, mais les policiers ont notamment découvert chez lui des couteaux qui seraient similaires à celui retrouvé à l’époque près des lieux du crime. Enquête de Jean-François Firey, Didier Barral et Laurent Kaddouch sur un rebondissement spectaculaire que la famille de la victime espérait depuis des années.

TAUDIS A LOUER
Cyril vit avec sa femme et ses deux enfants dans une cave, en région parisienne. Pas de fenêtre, de l’humidité constante : ce lieu n’a jamais été destiné à être habité…C’est pourtant le seul logement que cet intérimaire a pu trouver. Il paye même 750 euros par mois.
Aujourd’hui, de nombreux propriétaires peu scrupuleux louent ainsi leur cave, leur grenier, ou même leur abri de jardin à des familles en recherche de logement, ceci en toute illégalité. Les municipalités font aujourd’hui la guerre à ces nouveaux  » marchands de sommeil « . A Drancy, en Seine-Saint-Denis, la mairie a fait interdire l’an dernier une trentaine de locaux de ce type à la location. Reportage de Stéphanie DAVOIGNEAU et Edouard BRITSCH.

LE MAGICIEN FRANÇAIS DE LAS VEGAS
Il est le nouveau magicien star de Las Vegas : Stéphane Vanel, 35 ans, fait salle comble tous les soirs dans l’un des plus grands casinos de la cité du jeu américaine. Sa spécialité : la manipulation des cartes qu’il maîtrise avec une dextérité hors du commun. Entre ses cinq heures d’entraînement par jour, ses démonstrations privées payées au prix fort, et son show à l’américaine, portrait de ce Frenchy, sacré meilleur magicien de l’année 2010 aux Etats-Unis. Reportage de Delphine KLUZECK et François BUREN.

OU EST MATHIS ?
Cela fait maintenant plus de quatre mois que Mathis, 8 ans, a disparu. Depuis que son père, Sylvain Jouanneau l’a enlevé le 9 septembre dernier. L’homme, décrit comme instable et potentiellement agressif et violent, a été arrêté en décembre dernier. Depuis, il refuse de dire où se trouve l’enfant. Aujourd’hui, les enquêteurs ne cachent pas leur inquiétude et envisagent toutes les hypothèses.
Une équipe de 7 à 8 retrace pas à pas la cavale du père de Mathis, depuis la Normandie, jusqu’en Provence, en passant par le pays Basque. Et pour la première fois, dans ce reportage, l’homme explique pourquoi il a enlevé son enfant et pourquoi il refuse de le rendre à sa mère, son ex-compagne. Reportage de Christophe DUBOIS et Stéphane GUFFROY.

LA GUERRE DE L’OR
En Guyane, on les appelle les  » garimpeiros « . Ce sont des chercheurs d’or clandestins qui travaillent dans des mines cachées au coeur de la jungle. Une équipe de  » 7 à 8  » y a rencontré Francisco, venu du Brésil avec sa femme Maria en quête des précieuses pépites, au péril de sa vie. Traqués par l’armée française, 3.000 de ces chercheurs de fortune ont été interpellés l’année dernière. Reportage de Jean-François Firey et Tony Casabianca

STARS DU CONGELO
Neuf Français sur dix en consomment régulièrement. En 30 ans, les produits surgelés ont conquis presque toutes les cuisines. Une tendance qui a fait la fortune d’une marque devenue leader incontestable du marché. Des usines qui produisent 240 000 canapés par jour aux entrepôts frigorifiques où les manutentionnaires s’activent par moins 25°, en passant par les impitoyables goûteuses de l’enseigne, plongée dans les coulisses du roi français du surgelé. Reportage de Stéphanie DAVOIGNEAU et Mathias DENIZO.

ETAT DE CHOC
Alors qu’elle était convoquée le 8 mars 2010 à la gendarmerie pour un banal contrôle de permis de conduire, Maud Sapin, 59 ans, a subi un traitement pour le moins sévère. Soupçonnée de  » faux et usage de faux « , elle a été placée en garde à vue pendant 19 heures. Maud Sapin a dû se dévêtir entièrement, se mettre face à un mur, écarter les jambes, ouvrir la bouche, et sauter. Après vérifications, les gendarmes ont constaté que son permis était parfaitement en règle. Aujourd’hui, Maud Sapin se dit humiliée par cette fouille à nu qu’elle juge dégradante et abusive. Elle a déposé plainte contre l’Etat pour « faute lourde ». La gendarmerie reconnaît de son côté des irrégularités dans la procédure. Dans un entretien avec Thierry Demaizière, cette mère de famille raconte ce  » traumatisme  » qui a bouleversé sa vie. Un témoignage qui jette une lumière crue sur les méthodes parfois disproportionnées, pratiquées en garde à vue. C’est le portrait de la semaine, par Thierry DEMAIZIERE et Sébastien ALCARAZ.


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Les commentaires sont fermés.