Sept à huit 25 septembre 2011 : Marie-Neige Sardin, parfum le oud, suicides police,

vendredi 23 septembre 2011

Reportage inédit Sept à huit du dimanche 25 septembre 2011 avec focus sur le parfum le oud, les suicides dans la police ou encore le témoignage de Marie-Neige Sardin libraire dans Le Bourget. Sept à Huit est présenté par Harry Roselmack.

Sept à huit

LES VOLTIGEURS DU CIEL
Ce sont les meilleurs pilotes du monde : les neuf membres de l’équipe de France de voltige aérienne défendaient leur titre il y a quelques jours en Italie, lors des championnats du monde. Vrilles, tonneaux, boucles : comment ces as de l’acrobatie aérienne parviennent-ils à accomplir ces figures si spectaculaires et parfois risquées ? Portrait de deux pilotes de l’équipe de France, unis dans la vie autour de leur passion commune pour ce sport hors-norme. Un reportage de Christophe WIDEMANN et Pedro BRITO DA FONSECA.

LE PARFUM LE PLUS CHER DU MONDE
C’est un parfum puissant, animal, sensuel, jusque là méconnu en Europe. Il vient d’un arbre qui ne pousse qu’en Orient, le seul capable de produire cette essence rarissime qui vaut plus cher que l’or. Le oud, c’est son nom, est en train de devenir l’une des odeurs fétiches des grands parfumeurs qui, tous, le mettent en valeur dans leurs dernières créations. Des forêts thaïlandaises jusqu’aux ateliers d’alchimistes des  » nez  » français, plongée dans l’univers de la plus tendance des fragrances. Un reportage de Delphine KLUZEK, Stéphane RODRIGUEZ et Mathias DENIZO.

CHAUFFARDS EN FUITE
L’histoire a fait scandale en Israël : la semaine dernière, deux Français, à bord de leur puissant 4 X 4, auraient renversé et tué une jeune femme à Tel-Aviv, puis se seraient enfuis en France pour échapper aux poursuites judiciaires. La famille de la victime exige l’extradition des deux chauffards. Alors que plusieurs centaines de personnes ont manifesté devant l’Ambassade de France à Tel-Aviv, Christophe WIDEMANN et Pascale BOURGAUX ont enquêté sur ce fait divers qui crée la polémique entre les deux pays.

UN CURIEUX BOUCHER
C’est un escroc récidiviste, qui a gagné des dizaines de milliers d’euros en montant… des boucheries. Jean-Jacques Fanchtein ouvrait ces boucheries, les gérait quelques semaines, puis partait avec la caisse et les stocks, escroquant ses salariés et ses fournisseurs. Mais, loin de se cacher, c’était aussi un personnage public qui s’investissait dans la vie politique des villes où il s’installait. Jérémie DRIEU et Yvan WASTIAUX ont retracé le parcours rocambolesque de ce curieux boucher.

SERIE NOIRE
Trois agents de police se sont donné la mort jeudi matin en région parisienne. La préfecture évoque des  » difficultés d’ordre privé  » et parle de  » hasard « . Mais cette série funeste relance les interrogations sur une profession où dépression et suicides sont devenus courants. Avec une cinquantaine de cas chaque année, la France est même le pays où les policiers se suicident le plus en Europe. Ioulia KAPOUSTINA et Vincent DELMOTTE ont rencontré des policiers au bout du rouleau pour tenter de comprendre les causes de ce malaise.

LE TRANSSIBERIEN
C’est l’un des trains les plus luxueux au monde. Le  » Golden Eagle  » est la version haut-de-gamme du Transsibérien. A 12.000 euros les douze jours de voyage, il traverse la Russie sur plus de 9.000 kilomètres dans des conditions dignes d’un hôtel quatre étoiles : salle de bains privative, service personnalisé en cabine, diners  » grand siècle  » au wagon restaurant, arrêt-baignade dans les eaux glacées du lac Baïkal… Ioulia KAPOUSTINA et Pascal AGOSTINI ont suivi un couple de retraités français qui s’est offert cette expérience unique.

LA RÉSISTANTE
Thierry DEMAIZIERE, Alban TEURLAI

Le témoignage d’une libraire de banlieue qui a décidé de résister. Ces dernières années, Marie-Neige Sardin a subi une vingtaine d’agressions dont un viol en réunion et un braquage à main armée. Mais elle refuse d’abdiquer et de quitter Le Bourget la ville où elle a grandi et où elle travaille depuis 33 ans. Pas de haine dans son discours, pas de résignation non plus. Marie-Neige Sardin en veut autant à ses agresseurs qu’à la police et à la justice.


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Les commentaires sont fermés.