Envoyé Spécial 5 janvier 2012 : Bio Business, vie sans diplôme de Roger, Line Rose

jeudi 5 janvier 2012

Sommaire du magazine Envoyé Spécial diffusé ce jeudi 5 janvier 2012 sur France 2 axé sur une vie sans diplôme avec Roger ou encore Line Rose mais aussi focus sur le bio business et la Fondation Gates.

Envoyé special

– Ma vie sans diplôme
Un reportage d’Aurélia Guillemin et Violaine Vermot-Gaud.
Chaque année en France, environ 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans aucun diplôme, ni C.A.P., ni bac pour affronter la vie active.
Pendant plusieurs mois, une équipe d’Envoyé spécial est allée à la rencontre de ceux que l’école a laissés sur le bord de la route… A 20 ans, Roger qui n’a jamais terminé sa 4e, vagabonde d’agence d’intérim en petits boulots pour boucler les fins de mois. Sans autre perspective que la précarité. Orientée sans conviction vers la voie professionnelle, Line Rose a tout lâché du jour au lendemain, à 18 mois du bac… Entre ennui et angoisse de l’avenir, elle aimerait reprendre l’école mais ce n’est pas si simple.
L’angoisse aussi pour les parents de Thomas, expulsé de son collège pour des problèmes de comportements, leur fils de 15 ans a commencé à flirter avec la délinquance. Malgré son jeune âge, il est déscolarisé depuis septembre, et passe l’essentiel de son temps dans la rue.
A 26 ans, Fatih qui n’a jamais passé le moindre examen scolaire a repris une formation pour créer son entreprise. Un challenge pour lui qui n’est pas allé en cours depuis ses 14 ans.

– Le bio business
Un reportage de Laurent Hakim et David Da Meda.
La consommation du bio est en pleine expansion : en moyenne en hausse de 12 à 15 % chaque année. Un quart des Français se déclare consommateur régulier. Pourtant, l’exploitation des terres en agriculture biologique ne suit pas, et notre pays a recours à l’importation pour satisfaire la demande. La grande distribution surfe sur cette mode du bio, en faisant parfois exploser les prix, ou en se révélant peu exigeante sur les normes sociales ou les bilans carbone. Nous avons enquêté sur cette nouvelle planète du bio qui se révèle un bon business, et sur les premiers bio-tricheurs qui font leur apparition.

– Le Monde selon Gates
Un reportage de Jérémie Drieu et Jean-François Monier.
Bill Gates était l’homme le plus riche au monde, il est devenu le plus généreux en créant sa fondation il y a dix ans, la plus puissante de tous les temps. Dotée aujourd’hui de plus de 50 milliards d’euros, elle finance des actions humanitaires sur toute la planète et ambitionne de trouver les premiers vaccins contre le paludisme et le sida.
Mais son mode de financement ou son soutien aux OGM suscite aussi la controverse et posent question sur le pouvoir qu’elle a acquis grâce à la fortune de son fondateur. Pour la première fois, la Fondation Gates a ouvert ses portes à une télévision française, pour une enquête inédite dans son siège de Seattle, en Afrique et en France.

Credit photo : Gilles Scarella – France 2


--- absmiddle Réagir en live sur l'actu série TV via le Forum Séries télé LeMag-VIP (inscription NON obligatoire) ---
Articles sur le même thème




Les commentaires sont fermés.